Les réalisations

  • On va à l'école.
  • L'égalité homme-femme se joue dès l'école.
  • L'école de Békuy est appréciée des enseignants qui sont bien logés.
  • Trois forages : un à l'école et les deux autres chez les Tamini et les Séni.
  • L'électrification de la salle de réunion est éclairée et permet aux collégiens de faire leurs devoirs.
  • Stopper l'avancée du désert, l'objectif de toute action menée selon la philosophie du développement durable.
  • Le parc de vaccination permet de mieux soigner les bêtes en toute sécurité.
  • Diversification de l'alimentation et augmentation du revenus des femmes sont les résultats attendus du maraîchage.

Depuis 10 ans de nombreuses réalisations ont mis le village sur la voie d'un développement respectueux des hommes, de leur culture et de l'environnement. Trois domaines ont été privilégiés : l'éducation, la santé et l'agriculture.

L'éducation

L'école  compte quatre classes en dur et des logements d'instituteurs. Parmi les premiers jeunes scolarisés, certains sont maintenant au collège ou au lycée. A l'école primaire, les filles sont autant scolarisées que les garçons mais comme elles sont mariées très jeunes l'équilibre se rompt dès le collège.

Les collégiens bénéficient de l'éclairage électrique de la salle de réunion pour y faire leurs devoirs.

La Santé

La principale réalisation sur le plan sanitaire a été la construction d'une maison à usage de maternité. La mesure préventive la plus importante est l'équipement du village de trois forages, à l'école, dans les quartiers Séni et Tamini.

Les autorités académiques ont demandé que l'école soient équipée de toilettes pour les 200 enfants qui la fréquentent aujourd'hui. Neuf cabines sont opérationnelles . L'école satisfait désormais aux règles élémentaires de l'hygiène. Les fèces sont la propriété de l'association des parents d'élèves qui les vendent aux paysans au profit de la caisse de l'école.

Sur le plan économique les femmes ont constitué une "coopérative " pour construire un moulin qui les dispense de la corvée du pilon. Aujourd'hui deux familles ont investi dans un moulin à céréales et un à karité : elles ont une clientèle qui leur permet de rentabiliser leur investissement.

Les agriculteurs ont suivi des formations et des aides pour composter les déchets végétaux et amender les sols. Deux agriculteurs du village sont en train de s'équiper pour la méthanisation des déjections des animaux, bovins et ânes. L'installation, en cours de construction actuellement, leur  permettra de produire du compost pour la fumure des champs et du méthane comme source d'énergie. Le chauffage au gaz des plats sera plus rapide et particulièrement écologique, puisqu'il réduira la consommation de bois,  le déboisement et soulagera les femmes d'une pénible corvée, le portage du bois.  

Un bas-fond de 20 ha vient d'être réalisé; il permet une diversification des cultures. Il y est obtenu 2 récoltes par an , en saison humide, le riz et en saison sèche le maraîchage. Le jardin maraîcher fait un demi hectare et il a été doté d'un puits.

Pour l'amélioration de la santé du bétail des paysans et des éleveurs qui sont Peuls, pour la plupart, nous avons réalisé un couloir et un parc de vaccination métallique. Il permet la vaccination, les soins du bétail  et leur chargement en toute sécurité. Le comité de gestion prend pour financer la maintenance du parc une redevance par tête de 25 CFA : en six mois le chiffre d'affaires réalisé était de 50 euros.